Ces projets ferroviaires qui vont changer l'Europe (1)

Publié le par JS03 Europe

1er Projet : le TGV BERLIN - PALERME


Parmi les deux grands projets ferrovaires qui sont en passe d'être réalisés en Europe dans les vingt prochaines années, il y a celui de la création de la ligne à grande vitesse entre Berlin (Allemagne) et Palerme (Sicile, Italie).
Ainsi, d'ici 2024, il existera une ligne qui reliera directement le Nord de l'Allemagne avec le Sud de l'Italie, et, plus largement, le Nord et le Sud de l'Europe.

Cette ligne, d'une longueur de 2520 km, desservira les villes allemandes de Berlin, Leipzig et Munich ainsi que les villes italiennes de Milan, Bologne, Florence, Rome, Naples et Palerme son terminus ! Elle traversera donc trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.

Berlin ne sera plus qu' à 2h00 de Munich, 5h30 de Rome et à 10h30 de Palerme !

Pour le moment, ce projet n'est réalisé qu'à 40% et connaît un problème de taille au niveau de la frontière entre l'Autriche et l'Italie.
En effet, entre ces deux pays doit être perçé un tunnel : le tunnel du Brenner qui fera 56 km de long. Mais, l'Autriche et l'Italie peinent à trouver un accord pour financer la construction de ce tunnel alpin étant donné que le développement de cette ligne n'est pas la principale priorité de l'Italie et que l'Autriche a peur que cet investissement soit peu rentable dans l'avenir.

 

 Quoiqu'il en soit, il est certain que cette ligne TGV entre l'Allemagne et l'Italie deviendra réalité dans la première moitié du XXIème siècle. Ce sera une vraie révolution en terme de communication entre le Nord et le Sud de l'Europe !

Publié dans Actualité Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article