Royaume-Uni : Total contre le droit de grève

Publié le par JS03 Europe

Le groupe pétrolier français Total a récemment pris la décision de licencier pas moins de 900 ouvriers sur son site de Lindsey (Royaume-Uni).

La raison ? Ces 900 ouvriers ont fait grève !
Oui, vous ne rêvez pas, c'est parce que ces 900 ouvriers ont fait grève pendant 10 jours (pour protester contre le licenciement abusif de 51 de leurs camarades) qu'ils ont été licenciés par Total.


Inadmissible.

En France, cela serait impossible car le droit de grève est reconnu à tous les ouvriers comme un droit sacré et inaliénable (même si certain(e)s voudraient le mettre aux oubliettes...).
Mais, de l'autre côté de la Manche, les ouvriers ne peuvent pas faire grève s'ils ne sont pas appuyés par un grand syndicat qui dépose un préavis. Exit donc les grèves impromptues. C'est l'effet direct des lois anti-grèves voulues par Thatcher et le couple Blair/Brown.

Devant le tollé que ces licenciements ont provoqué, Total a proposé aux ouvriers de repostuler d'ici le 22 juin pour qu'ils puissent de nouveau travailler à Lindsey.
Toutefois, il faut rester vigilant et émettre deux injonctions (une à l'attention de Total et l'autre à celle du Gouvernement britannique) :

1) Total doit  respecter le droit de grève,  réintégrer IMMEDIATEMENT les 951 ouvriers que cette compagnie a mis sur le carreau et arrêter à l'avenir de faire du chantage à l'emploi via ces lois anti-grèves.

2) Quant au Gouvernement Brown, il doit faire en sorte que le droit de grève soit garanti pour tous les salariés, qu'ils soient soutenus par un grand syndicat ou pas.


Publié dans Actualité Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article